La fracture numérique est-elle un frein à la formation ?

La fracture numérique est-elle un frein à la formation ?

Aujourd’hui, la fracture numérique est-elle un frein à la formation ? Le débat fait rage. Derrière l’événement et la problématique, se cachent des enjeux qui sont autant de défis à relever. Les outils numériques ont-ils un réel impact sur la formation des professionnels ? Quels sont les besoins de formation des professionnels en ce domaine ?

Aujourd’hui, comment les centre de formation peuvent-elles répondre à l’évolution des besoins ? Comment s’adapter aux nouvelles attentes comme la formation mobile, l’audit social et les échanges ?

1. Les nouveaux outils numériques en matière de formation



Cette section traite plus particulièrement du rôle des nouveaux outils numériques dans la formation : présentation de l’offre et des possibilités offertes par le numérique. Cette section vous permet de prendre connaissance de quelques-uns des défis et solutions mis en place par les centres de formation .

Une offre de formations en ligne indépendante et adaptée à vos besoins.

Avec l’avènement du numérique et l’apparition de nouveaux moyens de communication et d’apprentissage, les écoles de commerce sont amenées à répondre aux nouveaux besoins en matière de formation. La formation en ligne apparaît comme la solution : elle offre des avantages clés pour le formateur comme pour le formé.

En effet, la formation en ligne permet d’allier flexibilité et égalité d’accès à la formation :

La formation mobile adaptée à vos besoins :

La formation en ligne permet d’adapter la formation à l’horloge et aux contraintes de son public. La formation en ligne, qui peut être consultée à tout moment, dans tous les lieux, permet de se former partout et quand l’on en a besoin.

La préparation des examens grâce au e-learning :

En effet, l’apprentissage à distance permet d’empêcher les absences. Une fois le cours compris, il est possible de réviser et d’évaluer ses connaissances à l’aide d’exercices et de QCM.

Une formation adaptée aux besoins de l’entreprise :

Le e-learning est une alternative à la formation en centre de formation. Cela permet aux entreprises de réduire leurs coûts de formation en faisant appel aux nouvelles technologies. Le e-learning permet aussi d’améliorer la qualité des formations en s’adressant à un public plus vaste grâce au développement du numérique et des nouvelles technologies.

2. Les e-formations



Les e-formations sont des outils de formation en ligne qui permettent de répondre aux besoins des professionnels. Elles sont disponibles sur les sites web des entreprises, auprès des organisations professionnelles ou encore des associations. L’accès à l’information peut se faire sur le lieu de travail ou à partir de chez soi.

L’utilisateur peut accéder à l’information selon son rythme et sa situation géographique. Les e-formations sont une excellente alternative pour les salariés qui souhaitent se perfectionner tout en restant au travail ou pour les étudiants qui veulent acquérir une première expérience professionnelle.

Les e-formations ont l’avantage de proposer des contenus spécialisés et adaptés aux besoins de chaque utilisateur. Les formateurs sont des professionnels reconnus et sont rémunérés pour leurs prestations. Elles peuvent être considérées comme une véritable alternative aux formations en présentiel que ce soit en entreprise ou à l’université.

Cette pratique est particulièrement adaptée aux apprenants qui ont des contraintes horaires et géographiques. C’est une forme de formation continue qui permet aux personnes d’apprendre à leur rythme.

Les e-formations permettent de suivre un parcours de formation dans lequel les élèves sont accompagnés d’un formateur. L’élève acquiert des savoir-faire techniques et théoriques et se voit attribuer un certificat de réussite en fin de parcours.

Les e-formations sont présentes dans de nombreux domaines d’activité : l’informatique, les métiers du web, les métiers du multimédia, la vente et la relation client , le marketing et la communication, les métiers de l’économie sociale, le management, le commerce de détail, la finance et l’assurance…

Les e-formations sont un moyen de formation qui aide à la création d’entreprise. La formation est dispensée par de nombreux organismes privés agréés (OPCA).

La formation en e-learning a également un impact sur le développement des compétences. Elle permet aux personnes d’acquérir des connaissances et des habiletés sans être confinées dans un lieu de formation. Cela permet également aux personnes d’apprendre à leur rythme, et d’avoir plus de flexibilité dans leur travail.

3. Le rôle du formateur



Le rôle du formateur , au sein d’une entreprise, est de développer les compétences des collaborateurs, et ce, à moyens constants. L’e-learning représente un avantage non négligeable pour les formateurs. Il permet de dispenser un enseignement de qualité, dans un contexte où la disponibilité d’un formateur est limitée. Cette formation peut aussi être utilisée comme un outil de fidélisation des salariés par rapport à la société dans laquelle ils travaillent.

Votre rôle de formateur est d’abord d’informer votre collaborateur sur la façon dont il devra accéder à la formation. Vous êtes également en charge du suivi des étudiants, et de leur donner des conseils pour l’apprentissage des différents thèmes abordés. Vous devez ensuite valider leur activité de façon régulière.


La validation / l’évaluation

Avant de valider le cursus de formation, vous devez vous poser certaines questions comme :

Vous avez maintenant une idée du type d’apprentissage que vous souhaitez mettre en place ?

Vous avez déterminé quelle est votre cible ?

Vous avez élaboré votre stratégie de contenu et d’apprentissage ?

Vous avez choisi votre plateforme d’apprentissage ?

La validation est la phase où le formateur vérifie que votre apprenant a bien assimilé les connaissances. Cette dernière peut être effectuée soit par des tests, soit par des exercices à réaliser en ligne.

L’évaluation est la phase où le formateur évalue le travail de son apprenant. Cette évaluation peut se faire par le biais d’un échange avec l’apprenant, ou bien par le biais d’un contrôle à trous.

Pour la validation et l’évaluation, il faut tenir compte du profil de l’apprenant et de son niveau d’aptitude. Un enseignant qui a une bonne connaissance du sujet abordé est un atout important.

Pour évaluer que votre apprenant a bien compris les différents thèmes abordés, vous pouvez lui faire réaliser des exercices à trous, ou bien lui faire répondre à un questionnaire.

La validation finale



La validation finale est la dernière étape de l’apprentissage en ligne. C’est le moment où votre apprenant doit faire sa démonstration, en présentant une vidéo de lui faisant un résumé de tout ce qu’il a appris.

4. La fracture numérique en matière de formation



Jusqu’à ce jour, la fracture numérique reste encore un problème majeur en ce qui concerne le marché de la formation. En effet, aujourd’hui, on constate que les personnes peuvent être très bien formées mais cela ne suffit pas. Il faut qu’elles puissent en faire une application dans la vie réelle. Dans sa très bonne étude intitulée : « La fracture numérique en matière de formation », le cabinet de conseil américain Forrester Research a identifié quatre grands facteurs qui expliquent cette fracture numérique.


La fracture numérique est de plus en plus présente en Europe, surtout chez les jeunes et les seniors. Elle se traduit par des problèmes de connexion à Internet et d’accès aux services en ligne.

Les facteurs suivants ont été identifiés :


 Le manque de crédits éducatifs est un des facteurs déterminants dans la fracture numérique en matière de formation. La dépendance vis-à-vis des crédits de la formation professionnelle est très forte et ce sont les jeunes qui en subissent les conséquences. Les personnes n’ayant pas accès aux crédits ne peuvent suivre une formation ou un master. Il en résulte que les personnes s’orientent vers une autre activité, notamment dans le domaine informel ou à l’étranger.


 Le manque de services de formation en ligne est un des facteurs déterminants dans la fracture numérique en matière de formation. La tendance est à la formation à distance, mais les services de formation en ligne ne sont pas toujours disponibles. De plus, pour la formation à distance, il est nécessaire d’avoir un accès à Internet qui est un facteur déterminant.


 Les prix élevés des ordinateurs et des tablettes sont un des facteurs déterminants dans la fracture numérique en matière de formation. Les prix élevés des ordinateurs, des tablettes et des smartphones constituent un obstacle à l’accès aux services en ligne et à l’acquisition de compétences informatiques .


 La précarité des conditions de vie est un des facteurs déterminants dans la fracture numérique en matière de formation. Les personnes vivant sous le seuil de pauvreté n’ont pas accès à l’information et aux services en ligne.


 La pauvreté du réseau téléphonique est un des facteurs déterminants dans la fracture numérique en matière de formation. Les personnes vivant dans des zones rurales ou éloignées ont peu accès à Internet, ce qui entrave leur accès aux services en ligne.


 Les délais de connexion aux sites Web sont un des facteurs déterminants dans la fracture numérique en matière de formation. Les personnes vivant dans des zones rurales ou éloignées ont peu accès à Internet, ce qui entrave leur accès aux services en ligne.


 Les coûts trop élevés d’accès à Internet causent une fracture numérique en matière de formation. Les personnes vivant dans des zones rurales ou éloignées ont peu accès à Internet, ce qui entrave leur accès aux services en ligne.


5. Le rôle des formateurs




 Les formateurs sont un facteur d’accès aux services en ligne. Les formateurs génèrent et accroissent la demande des services en ligne en matière de formation.

 Le rôle des formateurs est de devenir des utilisateurs avertis des services en ligne en matière de formation. Les formateurs génèrent et accroissent la demande des services en ligne en matière de formation.

 Le rôle des formateurs est d’utiliser les services en ligne dans leur pratique professionnelle. Les formateurs génèrent et accroissent la demande des services en ligne en matière de formation.

 Le rôle des formateurs est d’encourager l’établissement d’un lien entre la prestation de service en ligne et la formation. Les formateurs génèrent et accroissent la demande des services en ligne en matière de formation.
Bandeau dcrh
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant “Accepter”, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies
Confidentialité et cookies