Pour éviter une telle situation, vous devez mettre en place une stratégie d’influence.
Vous pouvez définir une stratégie d’influence comme la façon dont vous allez gérer votre compte Instagram ou Facebook et comment vous allez atteindre vos objectifs. Dans la mise en œuvre d’une stratégie d’influence, vous avez besoin de :
- Un plan de communication cohérent
- Un calendrier précis pour la mise en œuvre de votre plan
- Un objectif précis pour votre stratégie d’influence
1. Les hashtags
Vous avez entendu parler des hashtags et vous avez peut-être même utilisé quelques-uns. Mais savez-vous comment les bons hashtags peuvent être utilisés pour votre stratégie d’influence ?
Les hashtags sont généralement des mots clés sur lesquels les gens postent des photos ou vidéos. Les hashtags sont utilisés sur Instagram et Facebook.
Les questions suivantes vous aideront à déterminer les meilleurs hashtags pour votre stratégie d’influence :
Quelles sont les tendances actuelles dans votre secteur ?
Quelle est la sensibilité des consommateurs à ces tendances ?
Quelle est la valeur de ces tendances pour votre entreprise ?
Quelle est la sensibilité de vos clients et prospects à ces tendances ?
Est-ce que vos produits ou services répondent à ces tendances ?
Les hashtags sont une bonne façon d’amener vos prospects à se connecter avec vous. Ils sont également utiles pour identifier les tendances dans votre secteur.
Pour réussir à créer une stratégie d’influence efficace, vous devez créer du contenu sur les hashtags qui servent à promouvoir votre entreprise. Vous pouvez ainsi atteindre des personnes qui ne vous connaissent pas encore et donner l’occasion à vos clients et prospects de communiquer avec vous.
2. Les publications régulières
Elles sont essentielles pour une stratégie d’influence
Vous devez publier du contenu sur Facebook, Instagram ou Twitter au moins une fois par semaine.
Depuis le lancement du compte Instagram, j’ai publié plus de 1000 photos sur les différentes plateformes. Je continue de m’améliorer et de perfectionner mes techniques.
Lorsque vous ne publiez pas assez de contenu, vos abonnés finissent par se désabonner. Ils perdent alors leur intérêt en vers votre marque et cela fait partie du processus de désengagement.
Si vous publiez trop souvent, vos abonnés finissent par se lasser et ne feront plus attention à vos publications. Ils ne suivront plus le fil de vos contenus et perdront donc leur intérêt envers votre marque.
Les moments idéaux pour publier
Vous devez respecter les meilleurs moments d’audience pour publier sur les différentes plateformes. Il sufiit d'analyser les statistiques sur votre profil Instagram. Pour apprendre toutes les astuces formez-vous aux réseaux sociaux grâce à notre formation en ligne.
Vous pouvez aussi utiliser la méthode du « Hootsuite » qui permet de planifier vos publications.
Attention, il ne faut pas abuser de cette méthode, car vous risquez d’alourdir votre fil d’actualité.
Il faut aussi être présent sur les réseaux sociaux les week-ends et les jours fériés pour être en lien avec vos abonnés.
3. Créer des contenus intéressants et pertinents
Une mauvaise qualité des contenus est à l’origine de la perte d’abonnés. Il faut donc vous assurer que vos publications sont pertinentes et intéressantes.
Le contenu doit être à la hauteur du sujet traité. Il doit avoir du sens pour votre public et permettre de susciter l’intérêt de vos abonnés.
Le contenu doit aussi être régulier, car les internautes n’aiment pas attendre longtemps avant de voir une nouvelle publication.
Il ne faut donc pas hésiter à publier plusieurs posts dans la même journée pour assurer la cohérence du fil d’actualité.
Les réseaux sociaux : un levier d’acquisition de trafic
Les réseaux sociaux sont aussi des outils d’acquisition qui peuvent être utilisés pour vous faire connaître et fidéliser votre audience.
Les réseaux sociaux : une force de viralité
Les réseaux sociaux sont une force de viralité. Cela signifie que si vos abonnés sont intéressés par les contenus que vous postez sur les réseaux sociaux, ils pourront les partager auprès de leurs amis et connaissances.
Il est donc important d’assurer une bonne cohérence entre les contenus sur les différents réseaux sociaux et de répondre aux commentaires et échanges qui peuvent avoir lieu sur ces mêmes réseaux.
4. Les collaborations et mentions.
Les collaborations sont une opportunité pour vous d’être cité sur un site que vous considérez comme pertinent pour votre activité ou d’être mentionné par un blog qui fait écho à votre thématique.
Pour attirer l’attention des hébergeurs, il est préférable de publier régulièrement de nouveaux contenus et d’avoir un blog actif et en perpétuelle évolution.
En effet, si les hébergeurs ont l’impression que votre site est en sommeil, ils n’auront pas forcément envie de partager vos contenus auprès de leur audience.
Les liens internes et externes
Un lien externe est un lien qui pointe vers une page web d’un autre site. Un lien interne est un lien qui pointe vers une autre page de votre propre site.
Un lien externe ne vous apporte aucune visibilité puisque seul le site en question sera référencé et votre propre site restera invisible pour les moteurs de recherche.
Un lien interne, quant à lui, permet d’améliorer la visibilité de votre site car il va apparaître sur le moteur de recherche avec votre site.
Pour que les moteurs de recherche puissent classer ces liens, il faut qu’ils soient intégrés dans la structure du site et non pas dans une page dédiée à ce but. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les balises HTML
Il est préférable de rédiger le titre des pages de façon à ce que les liens internes soient référencés dans les moteurs de recherche. Vous pouvez également utiliser les balises HTML
5. Les partages sur les réseaux sociaux
Les partages sur les réseaux sociaux sont des liens externes qui vous apportent une visibilité non négligeable. En effet, lorsque vous postez un lien sur Facebook ou sur Twitter, celui-ci est accompagné d’un bouton de partage. Or, les internautes qui utilisent ce bouton pourront découvrir votre site et le relayer auprès de leurs amis.
Si vous n’avez pas de compte sur Facebook ou Twitter, pensez à créer un compte et à prendre le temps de rédiger une ou plusieurs descriptions de votre site. Vous pouvez également poster des liens sur les groupes de vos réseaux sociaux.
Le partage par les personnes qui visitent votre site
Depuis plusieurs années, l’un des meilleurs moyens de se faire connaître est d’offrir à ses visiteurs des liens vers vos autres sites. Cela consiste à offrir une image située sur votre site et à proposer aux visiteurs de cliquer sur ce bouton afin de se rendre sur un autre site.
En faisant cela, vous allez attirer l’attention sur votre site. En effet, chaque fois qu’un internaute cliquera sur ce bouton, il verra s’ouvrir une nouvelle fenêtre affichant une image animée. Cette animation attirera la curiosité de l’internaute, qui repassera par votre site.
Le partage par les moteurs de recherche
Un bon positionnement dans les résultats de recherche est indispensable . Votre site doit apparaître dans la première page des résultats de Google.
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– Les mots-clés
– Les liens
– Le type de site
Les mots-clés : la clé du succès
Le positionnement dans les résultats de recherche dépend avant tout du choix des mots-clés. Il faut choisir un ou plusieurs mots-clés à optimiser. C’est ce que l’on appelle les « mots clés spécifiques ».
Les « mots clés génériques » sont utilisés pour apparaître dans les résultats de recherche généraux.
Pour choisir vos mots-clés, vous pouvez utiliser les outils fournis par Google : Google Keyword Tool, Google Trends et Google Insights.
Le partage de liens
Dans le monde du référencement, le partage de liens est une technique très connue et très efficace pour se faire connaître. Il consiste à créer des liens de votre site vers d’autres sites qui ont un taux de popularité élevé.
Par exemple, si vous avez un site Web sur les voyages, vous pourriez créer un lien vers le site de l’agence de voyages la plus connue. Ce site, plus visité que le votre, attirera donc les internautes vers votre propre site.
Le type de site
Un site Internet est considéré comme « qualitatif » lorsqu’il possède des contenus originaux et pertinents. Il s’agit d’un site qui a un but pour lequel celui-ci a été conçu.
Un site Internet peut être qualifié de « quantitatif » lorsqu’il est désordonné ou répétitif. Cela signifie que le contenu est présenté de manière inefficace et sans logique.
Lorsqu’un site est qualitatif, il est plus facile de créer du contenu et plus facile pour les moteurs de recherche d’analyser ses informations.