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La RSE

Qu'est-ce que la RSE ?
La responsabilité sociale ou sociétale des entreprises (RSE) désigne l'ensemble des efforts mis en place par les entreprises de manière volontaire afin d'appliquer les principes du développement durable. Elle consiste en l'intégration de pratiques plus respectueuses de l'environnement, d'initiatives économiquement viables et ayant un impact positif sur la société. La RSE, pour une entreprise, implique donc de tendre vers plus de durabilité écologique. Cette démarche peut être mise en œuvre par toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur statut ou leur secteur d'activité. Tout un panel d'actions peut être encouragé et établi en fonction des besoins et des moyens de chaque entreprise.

Quels sont les trois piliers de la RSE ?
La RSE repose sur trois piliers fondamentaux :

La responsabilité environnementale, qui regroupe l'ensemble des enjeux de développement durable et de diminution de l'impact des entreprises sur l'environnement. De nombreuses mesures peuvent être prises dans cette direction : signature de partenariats avec des fournisseurs et des sous-traitants respectueux de l'environnement, réduction des déchets d'entreprise, utilisation des ressources naturelles de manière durable, réduction de son impact carbone, etc. ;

La responsabilité sociale, c'est-à-dire le respect des droits des hommes et des principes de non-discrimination. De manière concrète, les entreprises peuvent fournir des efforts dans de nombreux domaines : la santé et la sécurité au travail, le respect du droit des travailleurs, la formation, le bien-être, la diversité et l'égalité des chances, etc. ;

La responsabilité économique, qui consiste à soutenir activement l'économie locale, notamment via le choix des fournisseurs et des producteurs, une transparence accrue des étapes de la chaîne de production ou encore un système de tarification équitable.

Quel est le but de la RSE ?
L'objectif global de la RSE est d'inscrire l'entreprise dans une démarche plus durable, c'est-à-dire respectueuse de l'environnement, au modèle économique viable et à l'impact positif sur la société, que ce soit de manière générale ou sur la vie de collaborateurs. La mise en place d'une démarche RSE peut répondre à plusieurs buts pour une entreprise :
- Améliorer son attractivité : une entreprise responsable et éthique est perçue comme étant plus attractive par les clients et par les potentiels partenaires commerciaux ;
- Être en conformité avec la loi : appliquer une démarche RSE permet de s'assurer du respect des normes réglementaires en matière de respect de l'environnement, de lutte contre la discrimination, de droit des travailleurs, d'égalité… Cela permet d'éviter les sanctions ;
- Attirer des candidats : adopter une démarche RSE est essentiel pour répondre aux exigences nouvelles de la société en matière de responsabilité environnementale et sociale. Cela permet d'attirer plus facilement des candidats, puisque, pour beaucoup, ces valeurs sont importantes ;
- Favoriser l'implication et la motivation des salariés : la productivité peut être plus conséquente quand les collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions et sont fiers des valeurs promues par leur entreprise ;
Influencer la loi : la législation peut évoluer et prendre en compte de nouveaux domaines si un nombre important d'entreprises adoptent une démarche RSE. Il s'agit donc d'un levier considérable pour faire évoluer la loi en matière de protection de l'environnement et d'évolution des droits sociaux des travailleurs.

La RSE est-elle obligatoire ?
Par nature, le principe de la RSE est, pour une entreprise, d'aller volontairement au-delà des normes réglementaires en vigueur. A l'origine, il n'y avait pas d'obligation légale en matière de RSE. Mais depuis l'adoption en 2019 de la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), le cadre légal de la RSE est renforcé, et de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur. La loi Pacte instaure notamment le principe selon lequel : " La société est gérée dans son intérêt social en prenant en considération les enjeux sociétaux et environnementaux de son activité " (article 1833 du Code civil). Toutes les entreprises doivent donc faire preuve de responsabilité environnementale et d'éthique sociale.

Les entreprises qui souhaitent en faire plus peuvent, depuis l'entrée en vigueur de la loi Pacte, intégrer à leurs statuts une " raison d'être ". La loi définit le concept de raison d'être comme étant constitué des " principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité " (l'article 1835 du Code civil). Enfin, les entreprises volontaires peuvent adopter le statut " d'entreprise à mission ". Les dirigeants et les actionnaires affirment publiquement la raison d'être de l'entreprise et s'engagent à se donner les moyens de remplir les objectifs sociaux et environnementaux fixés au préalable.

Les entreprises cotées en bourse et les entreprises de plus de 500 employés ou générant un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros doivent obligatoirement publier chaque année un " reporting extra financier ", également appelé " reporting RSE ". Ce document est décomposé en trois grandes thématiques : social, environnement et gouvernance ou sociétale. Cette obligation concerne donc un grand nombre d'entreprises. Sur ce modèle, des entreprises plus petites publient aussi un reporting RSE, mais de manière plus informelle.

Quels sont les sept principes de la RSE ?
La norme ISO 26000 est le standard international en matière de RSE. Ce document, publié en 2010, fixe un cadre d'accompagnement de la démarche RSE des entreprises. 99 pays ont travaillé pendant cinq ans à l'élaboration de ce document normatif. La norme ISO 26000 identifie sept grandes thématiques, qui délimitent et définissent le champ d'action de la RSE :

- La gouvernance de l'organisation ;
- Les droits de l'homme ;
- Les relations et conditions de travail ;
- L'environnement ;
- La loyauté des pratiques ;
- Les questions relatives aux consommateurs ;
- Les communautés et le développement local.

La norme ISO 26000 définit également sept grands principes qui guident les entreprises dans la démarche RSE :

- La responsabilité de rendre compte de l'impact de l'activité sur l'environnement, la société et l'économie ;
- La transparence dans les décisions et le déroulement de l'activité ;
- Le comportement éthique ;
- Le respect des intérêts des parties prenantes (fournisseurs, salariés, partenaires, clients) ;
-Le respect du principe de légalité, c'est-à-dire respecter les exigences législatives et la réglementation en vigueur ;
- Le respect des normes internationales de comportement ;
- Le respect des droits de l'Homme.

Comment se former à la RSE ?
Dans le cadre d'une entreprise, la direction peut choisir de proposer aux salariés des formations sur l'une des diverses thématiques qui composent la stratégie RSE. La formation professionnelle permet d'intégrer les valeurs et les actions promues par une politique RSE de manière durable dans une entreprise. La formation peut concerner le domaine :

- Social, à travers des formations sur la discrimination, le harcèlement, l'égalité salariale, les conditions de travail, etc.
- Environnemental, à travers des formations visant à sensibiliser les collaborateurs au respect de l'environnement et à les pousser à adopter des pratiques plus responsables et durables ;
- Economique, à travers des formations qui donnent les clés pour aller vers un modèle d'activité plus durable et plus respectueux de l'environnement.
Il est également possible de se former à la RSE et d'en faire son métier. On dénombre plusieurs types d'emplois dans ce domaine :

- Chef de projet RSE ;
- Consultant stratégique en RSE ;
- Responsable RSE ;
- Chef de projet climat ;
- Chef de produit durable…

Ces professionnels se forment via des parcours qui mêlent à la fois la gestion des ressources humaines et la protection de l'environnement. Il existe de nombreux masters spécialisés.

Comment se décline la stratégie RSE au management ?
Pour aboutir à des résultats satisfaisants, la politique RSE doit intégrer les problématiques sociales et environnementales à la fois dans ses activités et dans sa stratégie de management. RSE et management sont liés : le succès de la stratégie de RSE s'explique par la capacité de l'entreprise à fédérer, à responsabiliser et à faire adhérer l'ensemble des salariés et de la direction aux trois piliers fondamentaux de la RSE. Les nouvelles pratiques, les actions mises en place, les objectifs fixés ne sont donc pas étrangers aux salariés. Des initiatives peuvent même émerger de ces derniers.

De plus, la politique RSE vise à favoriser le bien-être des salariés. Dans ce sens, il est essentiel de faire évoluer conjointement la stratégie RSE et la politique de management. Cela peut passer par :
- la mise en place de plus de télétravail,
- la promotion de la diversité,
- une attention accrue aux problématiques d'égalité lors du recrutement,
- à la mise en place d'une formation à la RSE…

DCF se lance dans la RSE en interne et externe par la mise en place de formations RSE :
- Les fondamentaux de la stratégie RSE
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