L'intelligence artificielle ne fera pas tout ce que nous pourrions imaginer.

L'intelligence artificielle ne fera pas tout ce que nous pourrions imaginer.

La publication de l'artificial intelligence (IA) est un phénomène qui n’a pas fini de nous étonner. Dans le monde entier, les chercheurs en IA ont développé des programmes informatiques qui jouent aux échecs, qui ont battu le champion du monde du jeu de go, et qui sont devenus champions du monde des échecs. Mais si vous pensez que ces progrès sont limités, vous vous trompez.

Bien que toutes les IA soient basées sur des réseaux de neurones artificiels, on ne peut pas en tirer la conclusion que l’IA ne fera que ce qu’elle fait déjà. En effet, seule une petite partie de l’IA est utilisée pour simuler le cerveau humain, et cette simulation est extrêmement simplifiée. Par conséquent, on ne peut pas dire que l’IA est un programme informatique qui simule le cerveau humain.

1. Que fait l’intelligence artificielle ?




L’IA est un programme informatique qui imite les processus cognitifs. Si vous considérez le cerveau comme un ordinateur, l’IA reproduit les processus de ce dernier. En outre, comme toute forme d’informatique, l’IA peut être utilisée pour créer une multitude d’applications.

L’intelligence artificielle est un domaine de recherche qui vise à fournir un programme informatique capable de penser, de décider, de raisonner, d’apprendre et d’agir comme un être humain, et ce, sans qu’il soit nécessaire d’expliquer précisément comment le cerveau fonctionne

Dans ce livre, vous découvrirez comment l’IA peut être utilisée pour créer des applications intelligentes et de nombreux autres programmes informatiques. Vous pourrez aussi apprendre à résoudre des problèmes complexes grâce à la conception d’algorithmes en IA.

2. Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle importante ?



L’intelligence artificielle est très importante pour l’avenir de l’Humanité. La technologie a déjà permis d’améliorer le bien-être de l’humanité, mais l’IA pourrait changer notre vie à un point que nous ne pouvons même pas imaginer.

L’IA pourrait permettre de résoudre des problèmes qui ont toujours été difficiles à résoudre, comme la pollution. En effet, les machines seront capables de prendre des décisions plus rapides et plus correctes que les humains pour résoudre ces problèmes.

L’IA pourrait aussi aider les gens à apprendre d’une manière plus efficace et plus rapide.

L’IA pourrait même nous permettre de vivre plus longtemps grâce à la médecine et à l’assistance médicale.

L’intelligence artificielle pourrait aussi permettre de créer des robots qui peuvent apprendre d’eux-mêmes et devenir de plus en plus intelligents.

Il est important de savoir que l’IA n’est pas seulement liée aux ordinateurs, mais aussi à la robotique. Les robots sont des machines qui peuvent apprendre d’eux-mêmes et imiter les capacités d’un humain.

Les robots pourraient être utilisés dans de nombreuses applications :

Les robots pourraient être utilisés pour transporter des produits sur les lignes d’assemblage. Les robots pourraient également être utilisés pour aller chercher des produits dans le magasin et les apporter aux clients.

Les robots pourraient aussi être utilisés pour l’entretien des bâtiments et la surveillance. Ils pourraient aider les gens à nettoyer les bâtiments ou à surveiller leur propriété.

3. L'intelligence artificielle sera-t-elle un risque pour l'humanité ?



La question est encore controversée. Plusieurs experts pensent que l’intelligence artificielle pourrait être un gros risque pour l’humanité parce qu’ils ont la capacité d’apprendre d’eux-mêmes et devenir de plus en plus intelligents. Cette technologie pourrait être utilisée de façon malveillante par des personnes qui voudraient utiliser l’IA pour obtenir des informations privées ou nuire aux gens.

D'autres experts croient au contraire que l’intelligence artificielle ne représente pas un risque. Ils pensent que les robots et les intelligences artificielles ne pourront pas se différencier des humains parce qu’ils ne seront pas capables d’apprendre comme nous le faisons. Ils pensent donc que cette technologie ne représente pas de risque.

Il est difficile de dire si l’intelligence artificielle est un risque ou non. On peut seulement attendre de voir ce qui va se passer dans les années à venir.

4. Comment l'intelligence artificielle nous aide-t-elle aujourd'hui ?



La plupart des appareils que nous utilisons chaque jour sont programmés avec l’IA. Par exemple, les voitures autonomes sont programmées avec l’IA. De même, les robots qui travaillent dans les usines ou les voitures qui conduisent seules sont également programmés avec l’intelligence artificielle.

D'autres applications de l’intelligence artificielle sont moins visibles. Par exemple, des intelligences artificielles peuvent être utilisées dans des systèmes de diffusion de médicaments, dans les systèmes de réservation d’hôtel ou encore dans les systèmes d’aide à la décision, comme ceux que l’on utilise dans les événements sportifs.

Les intelligences artificielles peuvent également être très utiles pour effectuer des tâches qui sont difficiles pour les humains, comme par exemple le calcul des probabilités, le traitement de l’information ou encore la reconnaissance d’images et de vidéos.

5.Quels sont les défis pour l'intelligence artificielle ?



Aujourd’hui, les systèmes d’intelligence artificielle sont capables de réaliser de nombreuses tâches. Mais ils restent encore très maladroits pour effectuer d’autres tâches beaucoup plus simples que l’humain. Par exemple, un système d’intelligence artificielle peut reconnaître une image avec une grande précision, mais il ne peut pas expliquer ce qu’il voit sur cette image.

Il y a quelques années, les chercheurs s’attendaient à ce qu’en 2016, les systèmes d’intelligence artificielle soient capables de réaliser des tâches comme celle-ci :

En 2015, la société DeepMind de Google a intégré un programme d’intelligence artificielle appelé AlphaGo dans un jeu vidéo traditionnel appelé Go. Ce jeu est très complexe et avait été considéré jusque-là comme impossible à reproduire par des ordinateurs. Alors que les meilleurs joueurs humains sont capables de battre les meilleurs ordinateurs, ils n’étaient jamais parvenus à battre AlphaGo.

En février 2016, AlphaGo a battu Lee Sedol, un des meilleurs joueurs de Go du monde. Cela a été considéré comme un grand pas dans le développement des systèmes d’intelligence artificielle. Mais cette victoire a aussi soulevé certains défis.

L’une des principales questions que les chercheurs se posent est : « Comment créer un système d’intelligence artificielle qui est capable de reproduire les comportements humains, et plus précisément, comment créer un système d’intelligence artificielle comme AlphaGo ? »

« Il y a une énorme quantité de données associée à l’image, et notre système n’est pas encore en mesure de les traduire en mots », explique Rémi Lapeyre. « Pour l’instant, nous ne sommes pas capables de faire la même chose que l’intelligence artificielle d’AlphaGo. »

Les réseaux de neurones artificiels, les systèmes d’apprentissage profond et les systèmes de traduction automatisée ont donné naissance à une nouvelle spécialité, la « Deep Learning ».

6.Quels sont les domaines où l'intelligence artificielle est utilisée aujourd'hui ?



L’intelligence artificielle est utilisée dans un grand nombre de domaines aujourd'hui. Elle aide à réduire les fraudes, elle aide à créer des outils de simulation et des outils de prédiction, elle assiste les médecins durant la préparation de la chirurgie, et elle aide aussi les entreprises à réduire leurs coûts.

Les industries qui utilisent l’intelligence artificielle sont très diverses. Il y a plusieurs applications dans le secteur bancaire et dans le domaine de la santé. L’intelligence artificielle est utilisée pour détecter des fraudes et des transactions douteuses dans les systèmes informatiques des entreprises bancaires.

L’intelligence artificielle est utilisée pour prédire la fiabilité des produits, la qualité des logiciels, la performance technique, et même les performances financières. Elle peut aussi être utilisée pour prédire l’apparition de nouvelles maladies et de nouvelles résistances aux antibiotiques, elle peut aussi permettre d’évaluer la susceptibilité d’une personne à développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire.

L’intelligence artificielle est utilisée pour prédire les performances de certains investissements, pour détecter et prévenir les fraudes bancaires et pour garantir la confidentialité des informations financières et bancaires.

L’intelligence artificielle est aussi utilisée dans le domaine éducatif. Cet outil permet aux professeurs de donner des cours aux étudiants en toute sécurité. Les cours n’ont plus besoin d’être présentés de façon traditionnelle. Les discussions et les rapports peuvent être automatisés et tout ce qui est dit peut être enregistré.

L’intelligence artificielle est également utilisée dans la recherche. Elle peut aider à repérer des anomalies dans les données, à prédire l’apparition de nouvelles maladies, à déceler les fraudeset à détecter les activités criminelles.

L’intelligence artificielle est utilisée pour aider les humains dans leur vie quotidienne. Cet outil aide les personnes âgées à rester actives et à garder le contrôle de leur vie. Elle peut aussi être utilisée pour aider les personnes avec une déficience intellectuelle à apprendre les bases de la vie quotidienne.


Dans quelques années, on pourrait bien voir l’intelligence artificielle remplacer certaines fonctions des humains. Nous pourrions avoir des robots préposés à la garde des enfants, des robots prêts à faire les courses, à cuisiner et à nettoyer la maison.

Pour qu’une machine puisse être considérée comme intelligente, elle doit être capable d’utiliser l’information qu’elle reçoit pour faire des décisions et pour agir.

Pour comprendre le développement de l’intelligence artificielle, il est nécessaire d’abord de comprendre comment fonctionne un cerveau. Les cerveaux humains sont constitués de milliards de cellules nerveuses. Ces cellules sont reliées entre elles par des milliards de connexions synaptiques reliant les neurones entre eux. Les connexions synaptiques peuvent être stimulées par l’activité cérébrale, par des stimuli externes ou par des substances chimiques.

Les connexions synaptiques stimulées par une activité cérébrale sont appelées potentiel d’action. Ce potentiel d’action est une énergie qui est générée à partir de la consommation d’oxygène et d’énergie des cellules nerveuses. Ce potentiel d’action est ensuite libéré à travers l’interconnexion des neurones et se propage le long des connexions synaptiques du réseau neuronal.

Conclusion

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est déjà capable de faire des tâches répétitives dans des domaines très précis. Cependant, elle n’est pas encore capable de réaliser des tâches non répétitives. Mais la recherche en intelligence artificielle fait rapidement des progrès. Cette technologie pourrait un jour remplacer les humains dans les domaines de la conduite automobile, de la médecine et de la gestion d’entreprise.
Bandeau dcrh
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant “Accepter”, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies
Confidentialité et cookies