Digitalisation de la formation : 11 enjeux stratégiques à relever
Digitalisation de la formation : 11 enjeux stratégiques à relever
Les nombreux avantages de la formation en ligne sont souvent mis en avant. Mais la digitalisation de la formation contient plusieurs enjeux stratégiques à ne pas négliger pour réussir la transition.

À mesure que les entreprises digitalisent de plus en plus leurs activités, la question de la digitalisation des programmes de formation se pose avec plus de force. Si cette démarche peut présenter de nombreux avantages, elle est loin de se résumer à la recherche des meilleurs outils. Pour être efficace, la digitalisation de la formation doit relever efficacement 11 enjeux stratégiques.


La personnalisation de la formation
La personnalisation de la formation est souvent l'un des avantages cités lorsqu'il est question de numériser la formation. Pourtant il s'agit aussi de l'un de ses enjeux principaux. Dans un monde où chaque individu a des objectifs professionnels différents, il est important que les programmes de formation puissent s'adapter aux besoins de chaque apprenant. En déplaçant les programmes de formation en ligne, les entreprises sont en mesure de créer une expérience d'apprentissage personnalisée pour chaque personne. Elles peuvent adapter le contenu, le rythme et les méthodes d'enseignement au style d'apprentissage et aux objectifs de chacun. Cela va nécessiter que les équipes ressources humaines travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs pédagogiques pour créer des programmes qui peuvent être facilement personnalisés. Elles vont également être beaucoup plus impliquées dans la mise en œuvre des programmes de formation, car elles devront suivre les progrès et s'assurer que chaque personne tire le meilleur parti du programme.



L'abolition des contraintes logistiques

Les contraintes logistiques constituent une des bêtes noires des Responsables Formation. Sur le papier la digitalisation de la formation a tout pour pour réduire ou éliminer les contraintes logistiques (et faire le bonheur des responsables formation). Cela dit, dans la pratique, cette transition ne se fait pas sans difficultés. L'un des problèmes est celui des systèmes existants. De nombreuses entreprises ont investi de façon conséquente dans des infrastructures physiques, comme des centres de formation, des salles de formation ou du matériel pédagogique. Le passage à un système digital implique souvent l'amortissement de cet investissement, ce qui peut être difficile à justifier auprès des directions d'entreprise.

Certaines des entreprises qui ont investi dans de nouveaux outils digitaux comme les logiciels de webinaires se sont aperçues qu'ils peuvent être coûteux à produire, et les vidéoconférences peuvent être perturbatrices et intrusives. Dans de nombreux cas, une approche hybride combinant des réunions en face à face et des solutions numériques peut être le moyen le plus efficace de surmonter les contraintes logistiques.

L'équité
Tous les employés n'ont pas un accès égal aux opportunités de formation. Plusieurs facteurs contribuent à cette forme d'inéquité. En effet, les employés qui sont déjà à l'aise avec la technologie et qui ont un accès régulier à un ordinateur sont plus susceptibles de profiter des formations en ligne. En revanche, les employés qui sont moins à l'aise avec la technologie ou qui n'ont pas un accès régulier à un ordinateur peuvent avoir du mal à participer à ces cours. Par conséquent, il existe un risque que la digitalisation de la formation exacerbe les disparités existantes entre les employés.

Pour lutter contre ce problème, les entreprises devraient envisager de prendre des mesures pour développer la culture numérique de tous leurs employés. Cela permettrait de s'assurer que chacun possède les compétences et les connaissances nécessaires pour tirer parti des possibilités d'apprentissage en ligne. En outre, les entreprises pourraient fournir un soutien aux employés qui n'ont pas de matériel informatique à domicile en leur donnant leur matériel usagé plutôt que de le jeter.

L'appropriation du sujet par les équipes RH

Nulle offense à dire que les équipes de ressources humaines n'ont pas forcément l'expertise ou la largeur de bande nécessaires pour piloter la digitalisation de la formation. Il s'agit juste d'être réaliste. Jusqu'à présent il leur a été demandé d'être les garants du respect de la loi, de recruter, de gérer les relations sociales etc. Mais pas de gérer des mutations informatiques ou digitales. C'est pourquoi il est essentiel que les équipes RH s'approprient la question de la digitalisation de la formation. En s'associant à des experts dans le domaine, les équipes RH peuvent s'assurer d'être toujours au fait des derniers outils et technologies. En outre, en adoptant une approche proactive et en choisissant un Learning Management System efficace, les équipes RH peuvent aider leur organisation à garder une longueur d'avance et à rester compétitive dans le paysage commercial actuel,

L'autonomie des apprenants

L'autonomie des apprenants peut être un défi pour la digitalisation de la formation. Si l'apprentissage en ligne et sur ordinateur peut offrir plus de flexibilité et de contrôle sur le processus d'apprentissage, il peut également conduire à une expérience d'apprentissage plus fragmentée et déconnectée. Pour réussir, les apprenants doivent être capables de naviguer sur les différentes plateformes et technologies utilisées dans le monde numérique, ainsi que de trouver et d'utiliser les ressources les plus pertinentes pour leurs besoins. Cela peut être une tâche ardue, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec les ordinateurs ou l'internet. En outre, les apprenants doivent être proactifs dans leur propre apprentissage, en fixant des objectifs et en surveillant leurs progrès. Cela exige un haut niveau de motivation et d'autodiscipline.

Pour de nombreuses entreprises, le défi de l'autonomie de l'apprenant dans le monde numérique peut être écrasant. Toutefois, celles qui parviennent à relever ce défi constateront que leurs collaborateurs sont en mesure d'apprendre de manière plus efficace et efficiente.

L'engagement des salariés

Les cours en ligne peuvent être très secs et ennuyeux. Il est donc important de veiller à ce qu'ils soient attrayants, avec de nombreux éléments interactifs. Lorsqu'elle est bien faite, la formation en ligne peut être très attrayante, les apprenants ressentant un sentiment de connexion avec le matériel et avec leurs collègues. Cela peut conduire à une expérience d'apprentissage plus positive et à une croissance accélérée des compétences.

Toutefois, si les cours numériques ne sont pas attrayants, les apprenants peuvent se sentir déconnectés et découragés. Cela peut entraîner de la frustration et un sentiment d'être dépassé, ce qui peut finalement entraver l'apprentissage. Pour s'assurer que les cours en ligne sont engageants, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

Un contenu interactif aidera les apprenants à rester concentrés et motivés.
L'évaluation régulière des progrès des apprenants permet de s'assurer qu'ils sont stimulés de manière appropriée.

L'évaluation des acquis
Dans une salle de formation physique, il est facile de dire si quelqu'un a compris ou non ce qui est enseigné. C'est beaucoup plus difficile à faire en ligne. Les entreprises doivent donc trouver d'autres moyens d'évaluer la compréhension, comme des quiz et des examens.

Les cours numériques doivent également offrir aux apprenants la possibilité d'obtenir un retour d'information de la part de leurs pairs et des formateurs. Cela permet de s'assurer que les apprenants sont sur la bonne voie et leur permet de corriger tout malentendu. A ce titre, des séances de coaching individuelles peuvent jouer ce rôle.

La création d'une communauté
La digitalisation de la formation pose également un défi en termes de création d'un sentiment de communauté parmi les apprenants. Dans une salle de formation traditionnelle, les apprenants ont la possibilité d'interagir quotidiennement en face à face, ce qui favorise un fort sentiment de connexion et de collaboration.

Dans un environnement en ligne, les apprenants peuvent ne jamais se rencontrer en personne, ce qui peut rendre difficile l'établissement de relations et la création d'un sentiment de communauté. Cependant, il existe un certain nombre de moyens de surmonter ce défi. Les forums en ligne, les salons de discussion et les vidéoconférences peuvent tous contribuer à créer un sentiment de communauté parmi les apprenants qui ne sont pas en mesure de se rencontrer en personne. En tirant parti de ces outils, les programmes d'apprentissage numérique peuvent fournir aux apprenants l'environnement de soutien dont ils ont besoin pour s'épanouir.

La sécurité des données
En matière de formation, la digitalisation offre un certain nombre d'avantages, tels qu'une commodité et une flexibilité accrues. Cependant, elle comporte également un risque de violation des données. Cela peut être un problème majeur si le matériel de formation contient des informations confidentielles ou si les données personnelles de l'apprenant sont en danger.

Par conséquent, il est important de prendre des mesures pour s'assurer que la sécurité des données est une priorité lors de la digitalisation du matériel de formation. En prenant des précautions comme le cryptage des données et l'utilisation de serveurs sécurisés, les entreprises pouvons contribuer à protéger les informations contenues dans les supports de formation contre une éventuelle utilisation abusive.

La pensée systémique
La digitalisation de la formation s'accompagne d'une toute nouvelle série de défis, dont le principal est de savoir comment intégrer efficacement la pensée systémique dans la conception et la prestation des cours.

La pensée systémique, qui consiste à comprendre comment les composants d'un système interagissent et s'influencent mutuellement, est essentielle pour garantir que les cours soient complets et holistiques par nature. Cependant, il peut être difficile de l'intégrer efficacement dans les formations en ligne, dont la structure est souvent plus linéaire et compartimentée. Par conséquent, de nombreux concepteurs pédagogiques s'efforcent de trouver des moyens d'intégrer efficacement la pensée systémique dans la conception de leurs cours numériques.

Le défi est d'autant plus difficile à relever qu'il n'existe pas de solution unique ; ce qui fonctionne pour un cours peut ne pas fonctionner pour un autre. Alors que le domaine de la conception pédagogique numérique continue d'évoluer, il sera essentiel de trouver des moyens d'intégrer efficacement la pensée systémique dans les cours numériques afin de s'assurer qu'ils répondent efficacement aux besoins des apprenants.

L'augmentation temporaire des coûts
L'un des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles digitalisent la formation est l'augmentation des coûts. Avec l'apprentissage en ligne, il y a de nombreux frais de création et d'hébergement de cours, en plus du besoin de nouveaux matériels et logiciels. Par exemple, une organisation peut avoir besoin d'acheter de nouveaux ordinateurs portables et tablettes pour ses employés, ainsi que des licences pour tout nouveau logiciel utilisé. En outre, elle peut avoir besoin d'engager des consultants externes pour l'aider dans le processus de conception et de mise en œuvre de la formation en ligne.

Si la digitalisation peut, à terme, permettre aux entreprises de réaliser des économies en réduisant les déplacements et les salaires des formateurs, les coûts initiaux peuvent être importants. C'est pourquoi de nombreuses entreprises hésitent à passer à la formation en ligne.

Source Chronique de Benjamin Metzger
Platinium Solutions RH 21/10/2022
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