Word - Initiation

Un test de positionnement sera réalisé en amont de la formation afin d'évaluer le niveau d'entrée en formation.

1 - Maitriser les bases

  • Découvrir l’utilité de Word, l’interface utilisateur et les 4 règles de base : Saisie au kilomètre, Enregistrer sous, Correction des fautes, Justifier.
  • Créer des techniques de sélections : un mot, une ligne, un paragraphe, tout le document.

2 - Mettre en forme

  • Police : gras, italique souligné, la casse, etc.
  • Copier/coller/couper
  • Créer des paragraphes : puces, alignements, etc.
  • Créer des règles de courrier administratif (enveloppe transparente, retrait de première ligne, retrait négatif P.S, etc.)

3 - Utiliser des taquets et tabulation

    4 - Appliquer une mise en forme identique à plusieurs parties d'un même document

    • Utiliser du F4
    • Gérer la sélection multiple (CTRL ou SHIFT)
    • Utiliser le pinceau

    5 - Ajouter les Quickparts (insertion automatique)

    • Créer
    • Classer
    • Utiliser

    6 - Gérer les insertions

    • Ajouter des images avec gestion de la taille, l’alignement, des outils d’ajustement et de styles
    • Créer des tableaux et ses outils

    7 - Créer un en tête et pied de page

    Modalité et déroulé de la validation de certification bureautique "Créer et mettre en page des documents à l'aide d'un traitement de texte (Word, Writer, etc) :
    Certification inscrite au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6159 - Date d'enregistrement 23/11/2022


    Objectifs et contexte de la certification :

    La certification" Créer et mettre en page des documents à l’aide d’un traitement de texte", permet de reconnaître les compétences du candidat à mettre en page efficacement et clairement, des documents à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

    Compétences attestées :

    La certification vise 8 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de :
    • Préparer son environnement de travail pour retrouver aisément les documents créés et utiliser au mieux l'interface de Word en fonction du type de document à réaliser.
    • Saisir et mettre en forme un texte court pour créer des documents textuels (lettres, notes d'informations, avis…) présentés de façon claire et harmonieuse et prêts à être imprimés.
    • Insérer des images, tableaux, dessins en conservant la structure de la mise en page pour obtenir des rapports et documents illustrés.
    • Vérifier et modifier la mise en page pour obtenir une version finalisée du document prête à être imprimée, facilement lisible pour son destinataire et clairement présentée.
    • Structurer et mettre en page des documents volumineux comprenant notes de bas de page, table des matières, index… pour obtenir des documents de type rapports, thèses... homogènes et structurés.
    • Créer ou modifier des éléments de mise en forme personnalisés (modèle, style…) pour réaliser des documents homogènes et gagner du temps lors de leur conception.
    • Créer un mailing (ou publipostage) à partir d'un classeur Excel, d'une liste d'adresses ou des contacts Outlook pour automatiser l'impression et l'envoi de documents à un grand nombre de destinataires.
    • Partager ou transmettre un document dans un format adéquat pour en permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap.

    Modalités d'évaluation :

    L’épreuve d’évaluation est réalisée en ligne et en distanciel. Cette épreuve est constituée de cas pratiques ainsi que de questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiples et à choix unique (QCM/QCU).

    Validation de la certification ou de l’habilitation :

    Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

    L'évaluation comprend 59 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 21 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique.

    À la fin de l'évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. La certification est obtenue si le candidat obtient 700 points minimum sur 1000


    Lien vers référentiel ENI WORD
Objectifs Visés
    A l'issue de cette formation, le stagiaire aura les connaissances pour :
  • Apprendre les méthodes de création d’un document
  • Assimiler le fonctionnement du logiciel

INFORMATIONS

Durée : 21 h

Délai d'accès : 15 jours ouvrés avant le 1er jour de formation

Type : Présentiel, Distanciel

Tarif : 1185 €

CERTIFICATION

Aucune

PUBLIC CIBLE

Tout public

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n'est nécessaire

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie participative
  • Cas pratiques et QCM adaptés

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Test de positionnement à l'entrée en formation afin d'évaluer le niveau

QCM et cas pratiques

Test final en sortie de formation pour évaluer l'évolution de l'apprenant

LIEUX

France entière

Informations

  • Version : 2
  • Date : 24/06/2024
Les Témoignages
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