Un test de positionnement sera réalisé en amont de la formation afin d'évaluer le niveau d'entrée en formation.
1 - Maitriser les bases
- Découvrir l’utilité de Powerpoint et son vocabulaire
- Apprendre les méthodes de travail d’une présentation
- Gérer les différents modes d’affichage
- Gérer les diapositives dans les différents modes d’affichage (déplacer, insérer, supprimer)
- Découvrir les modes d’enregistrement : diaporama ou présentation
2 - Créer une présentation vierge
- Insérer une diapositive en adéquation avec le ou les contenus à créer
- Saisir et mettre en forme
- Appliquer un thème existant (fond, couleur, puces, etc.)
- Appliquer une transition et ses outils
3 - Gérer des contenus
- Ajoutre du texte avec puces : ajouter ou supprimer un niveau de puce
- Créer un graphique : Création, Modification, Mise en forme.
- Créer et ajouter des tableaux : Insertion, Mise en forme, Objet
- Créer et ajouter des images et images clip art : Insertion, les outils images, etc.
- Créer et ajouter des smart Art (Organigramme) : Insertion, Modification, Mise en forme, etc.
4 - Formater des diapositives
- Modifier la mise en page
- Changer le jeu de couleur
- Modifier l’arrière-plan
- Appliquer un modèle de conception
5 - Imprimer une présentation
- Savoir gérer les modes d’impression en fonction de l’objectif visé
- Préparer son environnement de travail pour retrouver aisément les présentations créées et optimiser l'interface en fonction du type de tâche à réaliser.
- Créer des diapositives en choisissant un thème et une disposition, en y intégrant le texte et des visuels (pictogrammes, images, tableaux, graphiques, dessins, schémas) pour mettre en scène le message à passer, inciter à la lecture et gagner en efficacité sur la communication envisagée.
- Utiliser les masques en respectant une charte graphique pour gagner en temps de conception et uniformiser la présentation des diapositives.
- Appliquer des transitions aux diapositives, des animations standards et prédéfinies aux objets et intervenir durant la projection du diaporama pour capter l'attention de l'auditoire.
- Impulser un changement de rythme dans une présentation en ajoutant du son et de la vidéo pour éviter une baisse d’attention de l'auditoire et renforcer le message.
- Paramétrer le diaporama en utilisant des transitions et animations complexes et personnalisées en fonction du type de message à passer, en ajoutant des liens et boutons d'action pour créer et projeter des diaporamas captivants et interactifs, adaptés à l’auditoire.
- Partager ou transmettre à l’auditoire une présentation dans un format adéquat (version imprimée ou numérique) pour permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap.
Modalité et déroulé de la validation de certification bureautique "Créer et concevoir des diaporamas à l'aide d'un logiciel de PréAO (PowerPoint, Impress, ect) :
Certification inscrite au Répertoire Spécifique sous le numéro
RS6160 - Date d'enregistrement 23/11/2022
Objectifs et contexte de la certification :
La certification "Concevoir des diaporamas à l'aide d'un logiciel de PréAO (Présentations Assistées par Ordinateur)", permet de reconnaître les compétences du candidat à concevoir des diaporamas efficacement et clairement, à l’aide d’un logiciel de PréAO.
Compétences attestées :
La certification vise 7 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de :
Modalités d'évaluation :
L'épreuve de certification est réalisé en ligne et reproduit un environnement de travail réel. L'examen est chronométré et ne dure pas plus d'une heure.
L'épreuve comprend 48 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 28 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique.
Validation de la certification ou de l’habilitation :
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
À la fin de l'évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. La certification est obtenue si le candidat obtient 700 points minimum sur 1000.
Un cas pratique vaut dix fois plus de points qu’une question de type QCM/QCU.
Lien vers référentiel ENI POWERPOINT