Excel - Initiation

Un test de positionnement sera réalisé en amont de la formation afin d'évaluer le niveau d'entrée en formation.

1 - Les bases

  • Apprendre l'utilité d’Excel
  • Découvrir l’interface utilisateur et les pointeurs
  • Gérer des classeurs et les feuilles de calcul

2 - Utiliser un tableur

  • Saisir des données : texte, chiffres, dates, etc.
  • Sélectionner une cellule et une plage de cellule
  • Insérer et supprimer des lignes, des colonnes
  • Utiliser et créer de listes personnalisées
  • Gérer des séries (ex : de dates)

3 - Les calculs

  • Créer les formules de calculs (+, -, /, *)
  • Calculer des pourcentages
  • Utiliser la référence Absolue d’une cellule (figer la cellule avec $$)
  • Recopier des formules

4 - Mettre en forme et mettre en page

  • Texte, nombres, tableaux,
  • Mettre en forme automatique et conditionnelle
  • Répéter des titres et gestions des aperçus

5 - Lier et consolider dans un classeur

  • Lier en inter feuille et inter-classeur
  • Copier / coller des données
  • Rechercher/ remplacer

6 - Créer des graphiques

  • Créer un graphique à partir d’une sélection de données
  • Modifier : le type de graphique, les sources de données, les options, les couleurs, etc.

7 - Initier à la gestion de base de données

  • Apprendre le Vocabulaire lié aux bases de données
  • Découvrir la fonction Trier
  • Activer et utiliser les filtres

Modalité et déroulé de la validation de certification bureautique Excel :
Certification inscrite au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6289 - Date d'enregistrement 27/03/2023

Objectifs et contexte de la certification :

La certification bureautique Excel permet de reconnaître les compétences du candidat à créer des tableaux, graphiques et tableaux croisés dynamiques pour gérer et analyser l’activité de l’entreprise.

Compétences attestées :

  • Créer des tableaux comprenant des textes, valeurs, formules (somme, multiplication, pourcentage…).
  • Créer des graphiques pour représenter les données chiffrées.
  • Vérifier et modifier la mise en page avant d’imprimer le classeur.
  • Partager ou transmettre un classeur à des tiers.
  • Réaliser des tableaux de synthèse incorporant des données issues de plusieurs feuilles et/ou classeurs, réaliser des calculs en fonction de conditions ou de données variables.
  • Créer des tableaux croisés dynamiques en important des données à partir de différentes sources, en les traitant, en ajoutant des calculs…

  • Un cas pratique vaut deux fois plus de points qu’une question de type QCM/QCU.
    Objectifs Visés
      A l'issue de cette formation, le stagiaire aura les connaissances pour :
    • Concevoir un tableau et des calculs dans un logiciel de tableur.
    • Mettre en forme et mettre en page des feuilles de calculs et des tableaux

    INFORMATIONS

    Durée : 21 h

    Délai d'accès : 15 jours ouvrés avant le 1er jour de formation

    Type : Présentiel, Distanciel

    Tarif : 1185 €

    CERTIFICATION

    Aucune

    PUBLIC CIBLE

    Tout public

    PRÉREQUIS

    Aucun prérequis n'est nécessaire

    MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

    • Pédagogie participative
    • Cas pratiques et QCM adaptés

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Test de positionnement à l'entrée en formation afin d'évaluer le niveau

    QCM et cas pratiques

    Test final en sortie de formation pour évaluer l'évolution de l'apprenant

    LIEUX

    France entière

    Informations

    • Version : 2
    • Date : 24/06/2024
    Les Témoignages
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