Chef de projet

MANAGEMENT TRANSVERSAL : LES FONDAMENTAUX (2 jours)

  • Au démarrage de la formation, un questionnaire de positionnement sera remis pour identifier ses propres axes de progrès
    • Rôles et responsabilités du manager transversal
    • Comprendre les spécificités du management transversal
    • Connaître les principales missions du manager transversal.
    • Cadrer, structurer, rassurer : donner des principes de fonctionnement et du sens.
    • Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART.
    • Adopter le management situationnel.

    Délégation et responsabilisation

    • Apprendre à gérer les priorités : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important….
    • Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation.
    • Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.
    • Donner et recevoir du feed-back de manière constructive, rendre l’erreur source d’amélioration.

    Communication et implication

    • Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur.
    • Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active.
    • Apprendre à questionner sur du concret : questions ouvertes et questions fermées.
    • S’assurer de la bonne compréhension de l’autre et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation.
    • Convaincre et rebondir sur les objections

    Mobiliser son intelligence émotionnelle

    • Reconnaître ou réguler nos émotions en nous-même et chez les autres..
    • Utiliser l’intelligence émotionnelle pour guider les actions.

    La gestion des conflits

    • Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
    • Gérer les émotions suscitées par une relation conflictuelle.
    • Adopter un comportement assertif
    • Savoir recadrer avec la CNV (Communication non violente).

    Exemples de travaux pratiques

    • Auto-positionnement individuel
    • Apport de méthodes et ateliers pratiques
    • Etude de cas et exercices pour s’approprier les méthodes
    • Mises en situation sur des cas concrets

    GESTION DE PROJET : LES FONDAMENTAUX (4 jours)

    • Au démarrage de la formation, un questionnaire de positionnement sera remis pour identifier ses propres axes de progrès et méthodes Agiles (certification Exin)

    Rôles et responsabilités en management de projet:

    • Connaître les compétences et les qualités requises pour mener un projet.
    • Définir les besoins des clients du projet et évaluer le budget
    • Définir le ou les objectifs du projet.
    • Rédiger la fiche de cadrage du projet.
    • Conduire un projet, c’est gérer le changement.

    Initialisation d’un projet :

    • Comprendre les phases de cycle de vie d’un projet.
    • Connaître les rôles du comité de pilotage COPIL et du comité de projet COPROJ.
    • Identifier les acteurs décisionnaires dans un projet.
    • Evaluer les risques d’un projet.
    • Définir des objectifs spécifiques pour chaque acteur du projet.

    L’organisation et la planification d’un projet

      Rencontrer les contributeurs du projet
    • Définir une charte d’engagement avec les contributeurs.
    • Construire l’organigramme des tâches (Outil WBS).
    • Cadrer le projet (Diagramme des responsabilités OBS).
    • Définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur du projet (Méthode RACI).
    • Evaluer la durée du projet (Diagramme PERT).
    • Réaliser le planning du projet (Outil GANTT).
    • Piloter l’avancement du projet.

    Les différentes réunions de projet

      Définir les différents types de réunion
    • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
    • Conduire des réunions de projet, utiliser les bons leviers d’animation au bon moment.
    • Mobiliser un collectif (La théorie des alliés).
    • Désamorcer les situations de tension au sein d’une équipe, recadrer les dérives
    • Favoriser le dialogue au sein d’une équipe grâce aux techniques de facilitation participative.
    • Favoriser le travail collaboratif dans l’équipe projet
    • Préparer et animer la réunion de lancement (Kick-off).

    Exemples de travaux pratiques

      Auto-positionnement individuel
    • Apport de méthodes et ateliers pratiques
    • Etude de cas et exercices pour s’approprier les méthodes
    • Mises en situation sur des cas concrets..

    GESTION BUDGETAIRE PROJET (2 jours)

    Introduction

  • Comptabilité de gestion de projets : définitions succinctes
  • Estimation et coûtenance (places respectives)
  • Définition et méthodologie de la coûtenance.

  • Concept de coûtenance
  • Terminologie de la coûtenance et codification
  • Les 3 phases du processus de coûtenance
  • Mission du coûteneur
  • Mise en place du Référentiel et des moyens de contrôle

  • Plan d’exécution de projet (PEP) : processus d’élaboration
  • Découpage du projet : objectif, principes et caractéristiques
  • Eléments constitutifs du budget de référence (exemple) : définition et calculs des éléments budgétaires
  • Création du budget initial à partir de la fiche de prix de l’estimation
  • Du budget initial au budget à date + Exercice d'application
  • Système d’information et de mesure de l’avancement

  • Mise en place du système d’information et des procédures
  • Le devoir d’investigation, d’anticipation et d’alerte du coûteneur
  • Principe de la mesure de l’avancement physique
  • Courbes d’avancement : CBTP, CRTE, CBTE
  • Gestion des événements perturbateurs
  • Coûtenance appliquée aux grandes activités du projet

  • Coûtenance des études : taux horaires, frais directs associés, sous- traitance, réévaluation des heures et des coûts
  • Coûtenance des approvisionnements de matériels : achats internes ou externes, matériels principaux ou secondaires, évolution des spécifications techniques et des quantités, analyse des commandes et des avenants.
  • Coûtenance des travaux : marchés au bordereau ou au forfait Les écarts et les actions correctives selon les situations + Exercice d'application
  • Rapport de coûtenance

  • Objectifs des rapports de contrôle
  • Forme et périodicité des rapports de coûts
  • Contenu détaillé des rapports de coûts
  • Conclusions

  • Qualités requises du coûteneur
  • Maîtrise des projets : estimation, cost, planification
  • Objectifs Visés
    A l'issue de cette formation, le stagiaire aura les connaissances pour :
  • Intégrer toutes les composantes du management de projet : performance, coûts, délais, risques,
  • Définir le cahier des charges d’un projet,
  • Organiser et planifier un projet,
  • Gérer, conduire et piloter l’avancement d’un projet,
  • Animer des réunions de projet
  • Travailler en équipe projet.
  • Renforcer son positionnement et asseoir sa légitimité de manager transverse,
  • Mettre en oeuvre les conditions d’un management transversal efficace,
  • Mettre en place des délégations motivantes
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique,
  • Adapter sa communication à la diversité des profils et des fonctions, gagner en fluidité et efficacité,
  • Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits.
  • Acquérir les concepts et principes de la coûtenance
  • Mettre en place un référentiel coût sur un projet
  • Savoir appliquer les méthodes de coûtenance au sein d’un projet
  • Développer des comportements de « maîtrise des coûts »
  • INFORMATIONS

    Durée : 56h

    Délai d'accès : 15 jours ouvrés avant le 1er jour de formation

    Type : Présentiel, Distanciel

    Tarif : A partir de 6500 €

    CERTIFICATION

    Certification Exin pour la partie "Méthodes Agiles"

    PUBLIC CIBLE

    Toute personne pratiquant le management transversal depuis peu ou qui sera amené à le pratiquer. Futurs chefs de projet, toute personne impliquée dans un projet

    PRÉREQUIS

    Aucun prérequis n'est nécessaire

    MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

    Formation interactive qui s’appuie sur différentes modalités pédagogiques avec restitution et analyse individualisée. Des approches qui permettent aux participants d’être impliqués et acteurs de leur formation. Une évaluation de la progression pédagogique tout au long des de la formation par l'application d'exercice concret et quizz.

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    - Feuilles de présence. - Mises en situation. - Formalisation des engagements - Questionnaire pour évaluer les compétences acquises - Certification Exin pour la partie Méthodes Agiles

    LIEUX

    France entière

    Informations

    • Version : V1
    • Date : 24/06/2024
    Les Témoignages
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