Niveau A1
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des phrases très simples, qui visent à satisfaire des besoins simples et concrets.
- Se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions le concernant-par exemple son nom, son lieu d'habitation, ses relations, ses biens etc, et peut répondre au même type de question.
- Communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif/ve.
Niveau A2
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de priorité immédiate (par ex. des informations personnelles sur des achats, le travail, l'environnement familier).
- Communiquer dans une situation simple et routinière, ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct, et sur des activités et des sujets familiers.
- Décrire avec des moyens simples une personne, un lieu, un objet, sa propre formation, son environnement.
Niveau B1
- Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
- Se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l'étranger.
- Donner son opinion de façon simple et cohérente sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêts.
- Raconter un évènement ou une expérience, décrire un rêve, un espoir ou un but et donner de brèves raisons ou explications pour un plan ou une idée.
Niveau B2
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, comprend une discussion spécialisée dans son domaine professionnel.
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation avec des locuteurs natifs ne comporte de tension ni pour les uns, ni pour les autres.
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un problème, et donner les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Niveau C1
- Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
- S'exprimer spontanément et couramment presque sans effort, sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
- Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale et professionnelle ou dans sa formation et ses études.
- Donner son opinion sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, décrire ou rapporter quelque chose en détail, et relier le fond à la forme dans ses déclarations.
Niveau C2
- Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend.
- Restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
- S'exprimer spontanément, très couramment et de façon différenciée et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Compétences générales à l’écrit
- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée.
- Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte.
- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
- Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelle.
Compétences générales à l’oral
- Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur anglophone.
- Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication.
- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée; Communiquer de façon naturelle à l’oral.
- Se faire comprendre avec une prononciation claire.
- Développer l’interaction et le dialogue.