CHAPITRE 1 : QU’EST CE QU’UNE BASE DE DONNEES ?
- Notion de table, de champ, d’enregistrement.
- Créer une base de données avec 4D : la base des contacts.
- Créer la table des sociétés. Créer les champs. Leur donner un nom, un type, des attributs.
- Ajout et suppression de tables et de champs.
- Associer une énumération à un champ.
- Créer des formulaires automatiques.
- Les fichiers physiques d’une base 4D : le dossier .4dbase.
CHAPITRE 2 : COMMENT UTILISER UNE BASE DE DONNEES ?
1 – LES GRANDS THEMES DE L’UTILISATION :
- Saisir un enregistrement
- Modifier un enregistrement
- Supprimer un / des un enregistrement(s).
- Chercher des enregistrements.
- Trier des enregistrements.
- Envoyer des enregistrements (à l’écran : consultation, à l’imprimante : impression, à un fichier : export …).
2 – LES OUTILS POUR L’UTILISATION :
- Le formulaire d’entrée et la saisie/modification. Notion d’enregistrement courant. Boutons dans le formulaire d’entrée. Cliquer-glisser dans un champ image.
- Le formulaire de sortie et la consultation. Notion de sélection courante.
- Les éditeurs de recherche.
- L’éditeur de tri.
- L’import et l’export de données avec l’éditeur d’import.
- Le générateur d’états : état simple mono-table.
- Le générateur d’étiquettes.
- Réalisation d’un graphe.
3 – LE NIVEAU D’APPLICATION DES COMMANDES DE L’UTILISATION :
- L’enregistrement courant.
- La sélection courante.
- Toute la table.
- Les enregistrements choisis (en inverse vidéo) dans la sélection courante.
CHAPITRE 3 : PERSONNALISER L’INTERFACE & MODIFIER LE FORMULAIRE D’ENTREE DE LA TABLE SOCIETE
1 – AJOUTER DES OBJETS :
- Ajouter des champs.
- Ajouter des libellés.
- Image de fond, objets graphiques (traits, rectangles).
- Séparateurs : redimensionner le champ Commentaires.
2 – MODIFIER LES PROPRIETES DES OBJETS :
- Filtres et formats.
- Contrôles de saisie : valeurs par défaut, date automatique et numérotation automatique.
- Menu contextuel de l’image.